La menuiserie se classe dans la seconde partie de la construction immobilier ou les petits œuvres. Tout ce qui est travaux de bois fait partie du travail du menuisier. Il est possible de léguer cette tâche à une entreprise spécialisée ou au menuisier du coin.
Comment ouvrir un atelier de menuiserie ?
Au départ, parce qu’on a peu de clients, on peut ouvrir un atelier dans son garage et s’occuper des petits contrats, comme réaliser une table, une chaise, une étagère, etc. Dans notre atelier, on est déjà équipé du maximum de machines à bois. Une fois que l’on est connu dans la région, on peut élargir notre cible et légaliser notre activité. On peut juste enregistrer votre activité auprès de la contribution de notre région en payant une patente comme un travail de freelance.
Le statut d’un atelier de menuiserie
Le statut le plus facile à adopter est l’EURL ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Vous pouvez diriger seul votre atelier ou en collaboration avec un associé. Vous avez le droit de commercialiser vos produits. Sachez qu’une fois que vous avez un statut, vous devriez avoir un local de travail, un bureau où vous pouvez passer un entretien avec vos clients et vos fournisseurs. Même pour une construction d’un abris velo en bois sera suivie d’une facture et déclaré dans le livre de recettes de la boîte. Pour l’impôt, vous choisissez si vous payez suivant vos revenus ou selon le statut de la société, donc que vous ayez une activité ou pas, vous avez un forfait à payer chaque année.
Apprendre à gérer une entreprise de menuiserie
Vous pouvez suivre une formation en gestion afin d’être à la hauteur des besoins de votre entreprise, et bien évidemment une notion de comptabilité qui sera toujours utile afin de ne pas mélanger le revenu du foyer et celui de l’atelier. D’ailleurs, votre atelier doit avoir un compte bancaire avec un fond de commerce qu’il ne faut jamais toucher.
Enfin, pensez à apporter de l’innovation dans votre atelier pour battre vos concurrents et garder une bonne place sur le marché.