La gestion de la manutention de sac n’est plus un problème de nos jours. En effet, il existe des solutions pour soulever des sacs avec une grande ergonomie et en douceur. Le poids de la charge est supprimé, permettant aux opérateurs d’éviter les risques de TMS tout en augmentant leur productivité.
La manutention des sacs en papier
Les sacs en papier sont utilisés pour emballer de nombreuses matières premières et peuvent être trouvés dans tous les domaines d’activité. Grâce au système de ventouses largement reconnu, la pénibilité de manutention des sacs de 25 kg et plus est éliminée. La ventouse du sac est rigide, et a un joint pour correspondre à la rugosité du sac.
Par conséquent, un vide est généré par aspiration au niveau de la charge. L’opérateur peut alors soulever le sac lourd sans effort. Différentes solutions de Manutention de sac sont désormais largement utilisées dans de nombreuses industries : sacs de farine dans l’industrie alimentaire, sacs de ciment dans l’industrie de la construction, sacs de teinture, etc.
Une solution pour le levage des sacs en plastique
D’innombrables matériaux sont emballés dans des sacs en plastique. On les retrouve également sur les marchés de la chimie, de l’alimentation et de la logistique. Le levage des sacs en plastique est souvent contraignant, car ils contiennent souvent de lourdes charges. L’opérateur n’a pas de prise de force pour une manipulation facile et il est souvent difficile pour le dos de saisir et de soulever.
Afin d’éliminer les TMS (maladies du système musculo-squelettique) associées à des activités plus longues et/ou répétées lors de la manipulation des sacs, il existe des solutions de manipulation manuelle. Grâce à une poignée de commande pour le tube de levage, le poids de la charge est réduit et l’opérateur maintient une posture ergonomique.
Il existe même des manipulateurs à ventouses qui peuvent soulever différents types de charges.